Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Teddy Boys and Girls

Les Teddy Boys and Girls
Les Teddy Boys and Girls

Le phénomène des "Teddy Boys" (ou les Teds) est "apparu" à Londres dans le milieu des années 50, époque de la venue du rock'n'roll américain en Angleterre (mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les deux ne sont pas obligatoirement liés!). Les puristes diront que les origines des Teds remontent aux années 1940 lorsque la maison Saville Row Tailor a tenté de remettre au goût du jour les années 1901-1910, soit l'Ère Edouardienne.

C'est une sous-culture de la jeunesse des classes ouvrières, une des plus connues d'Angleterre, actuellement. Vestimentairement parlant c'était le mélange entre les tailleurs de l'époque édouardienne et des éléments plus rock'n'roll des années 50, comme par exemple les creepers et les cheveux coiffés à la gomina. Apparu après guerre, grande période d'austérité, la classe ouvrière, et surtout les adolescents de cette même classe (qui quittaient pour la plupart les bancs de l'école à 14/15 ans pour travailler), commençait à pouvoir s'acheter des vêtements de bonne facture. En effet, les costumes édouardiens étaient mis en vente dans des brocantes et sur des marchés pour trois fois rien, ce qui permettait à cette même classe ouvrière d'accéder à des vêtements qu'ils ne pouvaient pas s'offrir neufs.

Les Teddy Boys and Girls
Les Teddy Boys and Girls

À l'époque, cette nouvelle sous-culture choquait, surtout les générations plus anciennes, et était connue pour ses frasques avec la police et ses bagarres (parfois même ses crimes), ainsi que ses différents gangs. Notons qu'il y avait aussi des gangs de Teddy Girls, beaucoup moins connues que leurs confrères. C'est avec la découverte du travail, datant de 1955, du photographe Ken Russell, en 2005 qu'on les a mises en avant.

Le nom "Teddy Boy" est apparu en 1953 dans le journal Daily Express, cela en compressant le terme "Edward" (en référence aux costumes édouardiens) en "Teddy" (vous savez les anglais et les diminutifs? Du style Bill pour William...). Mais il semblerait que les Teddy Boys s'appelaient déjà comme cela entre eux.

Le mouvement des Teddy Boys et Girls était surtout concentré sur Londres et ses alentours et, malgré ce que l'on pourrait penser, en 1954/1955 il comptait à peine 30 000 personnes s'habillant ainsi et revendiquant cette appartenance. Tous les jeunes ne s'habillait pas comme cela... Loin de là. Notamment car il était très mal vu et symbole de violence et de rébellion (un peu comme les punks dans les années 1970/1980). Souvent, les porteurs de ce style étaient interdits de fréquentation dans certains lieux (comme par exemple certains pubs ou salles de danse).

Les Teddy Boys and Girls
Les Teddy Boys and Girls
Les Teddy Boys and Girls

Dans les années 1960, le style évolue petit à petit et les Teddy Boys adopteront les vestes en cuir et les motos introduisant alors le côté plus "rockeur" que nous leur connaissons actuellement.

Les Teds ont été un des 1er groupes a créer et affirmer leur style "bien habillé", c'est à dire en étant sur leur 31 en modifiant des modèles classiques existants et en s'appropriant des vêtements et tenues de la "Haute Société" (
bien avant les punks! coeur coeur les Sex Pistols). Ce sont les premiers à s'être véritablement rebellés contre des normes imposées, c'est pour cela qu'ils sont restés des icônes et des modèles.

Les Teddy Boys and Girls
Les Teddy Boys and Girls
Les Teddy Boys and Girls

Il y a énormément d'influences et d'évolutions dans ce style et je vous laisse ce très chouette blog (en anglais) si vous voulez approfondir le sujet:

Edwardian Teddy Boy

Les Teddy Boys and Girls
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Cherry Pop

Petite fille passionnée de mode vintage et de pin-up!
Voir le profil de Cherry Pop sur le portail Overblog

Commenter cet article